La photo du Lundi: Monter les marches, version Paris.
- Xavier Lucas
- 2 juin
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 juin
Pour la photo de ce lundi, j’avais envie de célébrer à ma manière la victoire du PSG samedi soir. Pas avec des fumigènes ni des drapeaux, mais avec une image que j'ai prise à Paris quand le club était au bord de l'élimination en ligue des champions.

Ce qui m’a attiré ici, c’est cette illusion curieuse : une portion de la Grande Roue semble parfaitement flottée sur un bâtiment en arrière-plan, rue de Rivoli. Comme si elle grimpait les marches, une à une, pour aller se percher tout en haut.
Cette image m’a tout de suite fait penser au parcours du Paris Saint-Germain cette saison: une ascension patiente, palier après palier, jusqu’au sommet. C’est ma petite dédicace visuelle à leur performance.
Côté technique: la magie de la compression des plans
Cette photo repose sur un effet souvent utilisé en photographie urbaine: la compression des plans. En utilisant une focale plus longue (100 mm ou plus), on réduit la perception de profondeur. Résultat: des éléments pourtant très éloignés semblent visuellement collés l’un à l’autre.
Mais la focale seule ne suffit pas. Il faut trouver le bon alignement, parfois au centimètre près. Dans ce cas précis, j’ai dû pas mal bouger dans les allées du jardin pour que la roue s’ajuste parfaitement aux marches du bâtiment. Et une fois que tout s’aligne… clic.
C’est une photo qui joue avec la ville, la perspective et un peu avec l’imagination. Et si, en la regardant, vous avez l’impression que la grande roue de Paris grimpe elle aussi vers les sommets : tant mieux, c’était le but.
Bonne semaine.
Comments